C’est l’article 4(a) de la série : Parlons de la production orale : DALF C1 !
Après avoir repéré les différentes étapes de reformuler la bonne problématique pour un exposé dans le 3e article de cette série, maintenant il s’agit de comprendre les différents types de plan et en conséquence, d’en choisir le meilleur. Alors, on va discuter de ces critères en trois épisodes différents Episode 4(a), Episode 4(b) et Episode 4(c)
Alors que l’article 4(b) va se recentrer sur d’autres types du plan : cause-conséquences, par catégories/domaines, le plan dialectique et du général au particulier et l’article 4(c) se focalisera sur les stratégies de réussite pour choisir le meilleur plan.
L’article 4 (a) se concentrera sur
– L’importance du plan
– Les différents types du plan
– Deux plans en détail : chronologique et comparatif.
Rappelons que la compétence de repérer des idées essentielles des textes est notée sur 1,5 points alors que celle d’introduire le sujet et la problématique se compte 2,5 points. Pour mieux connaitre LA GRILLE D’EVALUATION de l’épreuve production orale du DALF C1, lisez le 2e article de cette série.
- Qu’est-ce qu’un plan ?
Organisation générale des différents éléments de quelque chose, des principales parties d’un texte, d’une œuvre, etc. - Vaut-il la peine de faire un plan pour un exposé ?
ou
Quelle est l’importance d’un plan ?

3. Que faut-il faire pour que le jury / le public puisse vous suivre ?
– choisir un type de plan reconnaissable/pertinent selon le sujet.
– faire tout pour que votre public suive votre plan au fur et à mesure de l’exposé en utilisant des connecteurs : logiques; cause-conséquence; concession-opposition, des stratégies adeptes phonologiques, des exemples adéquats, etc.


C’est le sujet n0 2 de la partie production orale sur ce lien.
Maintenant, on discutera deux plans en details :
1. Le plan chronologique
2. Le plan comparatif
I. Le plan chronologique



II. Le plan comparatif




Pour une explication complète de toutes ces étapes discutées au dessus, veuillez regarder cette vidéo!
Dans le prochain article, on va continuer avec d’autres types du plan : causes-conséquences, par catégories/domaines, le plan dialectique et du général au particulier. Alors, n’oubliez pas à vous inscrire au blog/chaîne flepourlezexperts !
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par un commentaire ou par un courriel flepourlezexperts@gmail.com.
2 thoughts on “Article 4 (a) : L’IMPORTANCE Du PLAN et les plans chronologique et comparatif”