L’analyse de la grille d’évaluation : Production Orale – DALF C1
Après avoir compris les différentes parties de l’épreuve orale à l’examen DALF C1 pendant le premier épisode de la série : Parlons de la production orale : DALF C1, maintenant il s’agit de déchiffrer les attentes de l’examinateur DALF.
Plusieurs d’entre nous évitent une étape importante pendant notre préparation de la partie orale : la compréhension de la grille d’évaluation proposée par le CIEP. Or, toutes les attentes des examinateurs DALF C1 se focalisent sur cette grille. Donc, essayons de la déchiffrer petit à petit pour s’orienter bel et bien vers une performance assidue devant le jury.
Alors, voici la grille d’évaluation proposée par les concepteurs de l’examen DALF C1 : CIEP. Elle a divisé en deux parties :
1. Compétences pragmatiques : monologue suivi et exercice en interaction
2. Compétences linguistiques

- La 1e partie : Exposé (8 points)

2. La 2e partie : Entretien (5 points)

3. La 3e partie : Les compétences linguistiques (12 points)

Pour une explication complète de toutes ces competences pragmatiques et linguistiques listées au dessus, veuillez regarder cette video!
Merci à Tous pour avoir lu cet article! Dans le prochain article/épisode, on va parler de la première étape de la préparation de votre expose : la lecture et trouver la problématique. C’est une étape très très importante comme le progrès de votre passation de 30 mins devant le jury dépend de repérer la question pertinente. Alors, n’oubliez pas à vous inscrire au blog/chaîne : flepourlezexperts !
Sources de l’information :
https://www.france-education-international.fr/sites/default/files/migration/delfdalf/documents/DALF_C1.pdf
Que signifie DALF?
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Bonjour @AST Paris! Vous pourriez vous renseigner sur le DALF :
– https://www.france-education-international.fr/en/dalf/overview
– https://www.coe.int/en/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale
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